Panneaux hybrides, thermiques, photovoltaïques… les panneaux solaires ont le vent en poupe. Et au fil des années, plusieurs types de panneaux se sont développés tous avec leurs propres caractéristiques. Nous essayons, aujourd’hui, de mettre au clair les différents types de panneaux existants au sein des énergies renouvelables et comment nous pouvons les différencier.
Il peut y avoir parfois confusion entre panneau solaire et panneau photovoltaïque. Le panneau solaire n’est pas un type de panneau au même titre que l’est le panneau photovoltaïque. C’est un terme général qui représente l’ensemble des panneaux pouvant produire de l’énergie électrique. L’ensemble des panneaux présentés sont des panneaux solaires.
Le panneau hybride :
Ce panneau est la combinaison du panneau photovoltaïque et du panneau thermique. Il vous permet de produire de l’électricité, d’alimenter votre système de chauffage mais aussi de vous produire de l’eau chaude. Ce type de panneau est composé sur une face de capteurs photovoltaïques et sur l’autre face de capteurs thermiques. C’est finalement un panneau deux en un !
Le panneau photovoltaïque :
Le plus connu de tous. Il est celui qui nous vient en premier à l’esprit quand on pense aux énergies renouvelables. Grâce aux rayons du soleil, il nous permet de produire de l’électricité au sein du foyer. Lors de sa conception, le panneau photovoltaïque est fabriqué à partir de silicium de cristallin.
Deux types de panneaux photovoltaïques existent : le panneau monocristallin et le panneau polycristallin.
Le panneau thermique :
Ce type de panneau n’a pas du tout la même fonction qu’un panneau photovoltaïque. Le panneau thermique ne fournit pas d’électricité. Mais il nous permet de produire de l’eau chaude. Il peut également être utilisé afin d’alimenter le système de chauffage.