283 MW (mégawatt), c’est la capacité de production d’énergie en autoconsommation (via des panneaux solaires) en 2020 en France. A titre de comparaison, cette production n’était que de 1 MW en 2010.
Une augmentation exponentielle qui s’explique par une volonté de la population de se tourner vers un mode de consommation plus responsable.
Les avantages de l’autoconsommation
L’autoconsommation permet de consommer l’énergie produite directement chez soi. Ce procédé présente plusieurs avantages :
Au 1er trimestre 2021, nous comptons plus de 100 000 clients raccordés en autoconsommation. Cette nouvelle méthode semble donc séduire un nombre grandissant de personnes. Quelles sont les ETAPES à suivre pour faire partie de ces centaines de milliers de français ?
Chez COPEE, ce que nous souhaitons avant tout, c’est vous accompagner tout au long de votre projet d’autoconsommation. Cette transition énergétique se déroule selon 4 étapes :
En premier lieu , plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le cadre de l’étude de faisabilité de votre projet :
A l’issue de cette première étape, un conseiller COPEE vous propose pour conclure cette étude une offre d’installation en adéquation avec vos besoins.
Ensuite, un conseiller COPEE se déplace chez vous lors d’une visite technique.
LE BUT : valider techniquement ce qui a été théorisé en amont. Lors de cette étape, l’offre est validée et précisée.
En effet, l »installation de vos panneaux solaires nécessite plusieurs démarches administratives.
Cependant, nous souhaitons faciliter la mise en en place de votre projet. C’est pourquoi, COPEE s’occupe de TOUT !
Vos panneaux solaires peuvent maintenant être installés par des professionnels qualifiés (certification RGE) !
Une fois la pose du matériel faite, vous pouvez ainsi bénéficier de l’énergie électrique produite par vos panneaux solaires !