Il est à l’origine d’avancées majeures dans l’étude des effets de la lumière sur les matériaux, ce phénomène qui permet une conversion directe de l’énergie lumineuse en énergie électrique avec en particulier la découverte de l’effet photovoltaïque.
L’effet photovoltaïque ce phénomène physique est propre aux matériaux semi-conducteurs, comme le silicium et le sélénium.
Qu’ont-ils de particulier ?
Ils libèrent des électrons en présence de lumière, précisément lorsque des photons entrent en collision avec leurs atomes, ce qui peut donner naissance à un courant électrique.
En 1873, l’ingénieur électricien anglais Willoughby Smith a observé la photoconductivité en pratique dans le sélénium (un semi-conducteur).
Cette découverte a attiré l’attention du professeur de philosophie naturelle William Grylls Adams et de son élève, Richard Evans Day, qui, des années plus tard, a suivi les traces de l’homme considéré comme le père du photovoltaïque.
Ensemble, ils ont présenté à la Royal Society un article intitulé L’action de la lumière sur le sélénium (1877) et ont réussi à construire une cellule solaire au sélénium dans un tube de verre.
Cependant, ce n’est qu’en 1883 que l’inventeur new-yorkais Charles Fritts a vécu et travaillé dans un immeuble de New York, sur le toit duquel il a laissé libre cours à son ingéniosité.
C’est là qu’est né le dispositif qui le fera entrer dans l’histoire : une boîte en verre contenant une feuille de sélénium logée entre deux couches métalliques (une supérieure de fine feuille d’or semi-transparent, et une inférieure d’un substrat métallique de laiton).
Lorsque la lumière brillait dans la boîte, des électrons se déplaçaient à travers le sélénium et un courant était produit qui était ensuite envoyé à travers un fil à une extrémité de la boîte.
Finalement le photovoltaïque a pris son envol grâce à la recherche spatiale pour l’approvisionnement en énergie des satellites.
Les premières cellules ont été envoyées dans l’espace en 1958, fixées à l’extérieur du satellite Vanguard 1.
L’usage des cellules photovoltaïques et des panneaux solaires qui leur sont associés s’est démocratisé à partir des années 1970.
Grâce à une diminution progressive de leur coût, ce qui a permis le développement d’installations domestiques.
Pour ne citer qu’un chiffre, la production d’électricité à partir de l’énergie solaire a progressé de 15 % par an entre 1984 et 1996. Cette valeur a depuis fortement augmenté.
source: https://www. sacyr.com / futura-sciences.com / fr.wikipedia.org / commons.wikimedia.org /cottier.org/production / edisonplus.htm c/1878