Les avantages des panneaux solaires
17 août 2021Comment sont recyclés les panneaux solaires ?
27 août 2021
Le marché français du photovoltaïque : Les chiffres clés à connaître
Le marché français de l'énergie photovoltaïque est en pleine expansion depuis plusieurs années. Le parc photovoltaïque français représentait en 2019 un peu moins de 10 Gigawatts (GW). 3,5% des foyers français bénéficient aujourd'hui de l'électricité photovoltaïque. Cette évolution se constate également dans l'opinion des français à l'égard des énergies renouvelables. En effet, 91% de la population sondée en a une opinion positive.
Revenons ensemble sur les chiffres clés à connaître sur le marché français des panneaux solaires.
Le parc photovoltaïque français est principalement composé de la pose de panneaux phovoltaïques sur sols, toitures et ombrières, ainsi que sur les moyennes et grandes toitures.
Au trimestre 2021, 405 des 479 mega watts sont produits via une autoconsommation avec injection de surplus. Ce procédé d'autonconsommation concerne donc 85% des foyers. Cela signifie qu'ils produisent plus qu'ils ne consomment, leur permettant ainsi de revendre le surplus d'électricité produit.
461801
C'est le nombre d'installations de panneaux photovoltaïques en France. En 2011, soit
10 ans auparavant, seulement 1706 panneaux avaient été installés en France.
15
euros
C'est le prix d'achat du KW/h. Il diminue constamment depuis quelques années. Pour exemple, en 2009, le prix d'achat était de 60 euros le KW/h , soit une diminution de 75%.
69898
C'est le nombre de pose de panneaux photovoltaïques dans la région Occitanie. Elle représente donc 15% du marché français.
La France, un espace parfait pour le développement de l'énergie solaire
En effet, la France est un des pays d'Europe les mieux dôtés en matière de rayonnement solaire. La quantité d'énergie solaire varie en moyenne de 1 100 kWh/m² dans le Nord à 1 700 kWh/m² dans le Sud. Malgré cette variation, la quantité d'énergie produite reste en moyenne supérieure à bon nombre de pays européens.
Cependant la France, en raison de mesures gouvernementales trop timides, est en retard par rapport à ces pays voisins (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni) . A titre d'exemple, prenons le cas de l'Allemagne: Les capacités photovoltaïques du pays représentent en 2018 quasi 50% (45,9 GW) des capacité produites par les 5 pays.
Preuve que le marché français photovoltaïque a encore de l'avenir devant lui et que le développement des énergies renouvelables n'est pas prêt de s'arrêter !