Solar Power Europe, l’association professionnelle européenne du photovoltaïque, a publié il y a quelques mois son rapport concernant l’énergie photovoltaïque en 2021.
Selon l’association, 2021 serait l’année de tous les records pour l’énergie solaire en Europe. En effet, ce ne sont pas moins de 25.9 GW qui ont été nouvellement connectées au réseau cette année soit une augmentation de 34% de croissance par rapport aux 19.3 GW de 2020.
Le précédent record de l’histoire solaire européenne datait de 2011 avec une capacité de 21.4 GWs installés.
Les prévisions à venir sont tout aussi exceptionnelles car selon l’association, le nombre de panneaux solaires posés en 2022 devrait atteindre en Europe 30 GW, avant d’atteindre 50 GW en 2025. Dans le monde, la capacité de l’énergie solaire devrait atteindre 327.6 GW en 2025 et 672 GW en 2030. La capacité d’électricité produit par les panneaux photovoltaïques aura ainsi doublé d’ici 4 ans.
En 2021, 2 nouveaux pays européens ont atteint des niveaux d’installations supérieurs à une capacité de 1 GW.
Ceci porte à 7 le nombre de pays ayant dépassé les 1 GW. L’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la France en font partie. Ce groupe devrait atteindre une douzaine de pays d’ici 2025.
Cette tendance semble se confirmer en France. En effet, c’est à Perpignan (Pyrénées Orientales – Occitanie) que s’est tenu les 5 et 6 février 2022 le salon ECO -MAISON et ENERGIES – RENOVATION CONSTRUCTION avec la présence de 70 exposants.
Ce salon avait pour but de présenter l’ensemble des équipements énergétiques existants aux visiteurs dans le cadre de la construction ou de la rénovation de leur bien.
Toutes les thématiques liés à l’éco-construction et aux énergies renouvelables étaient abordés grâce aux différents stands : l’installation de panneaux photovoltaïques à Perpignan ou dans toute la région Occitanie, de pompes à chaleurs, l’éolien, la climatisation, le revêtement pour les sols et les murs ….