Les premières découvertes de panneaux solaires datent du début du 19ème siècle. De nombreuses évolutions sont apparues au fil des décennies donnant lieu aux panneaux solaires que nous connaissons aujourd’hui. Nous souhaitons retracer avec vous l’évolution et l’histoire des panneaux solaires.
1839. C’est l’année où le physicien français Alexandre Edmond Becquerel découvre les effets des panneaux solaires. Il réalise à cette époque qu’il est possible de produire de l’électricité grâce à la combinaison de deux éléments : la lumière et la présence de matériaux semi-conducteurs tels que le silicium.
Il faut attendre le début du 20ème siècle pour que naissent les cellules photovoltaïques (1943) et qu’ils permettent de produire un courant continu (1916).
Les panneaux solaires, comme nous les connaissons aujourd’hui, sont développés en 1954 par les chercheurs des laboratoires Bell. A cette époque, chaque panneau a un RENDEMENT de 6%.
Avant de s’implanter sur nos toitures ou dans nos jardins, les panneaux photovoltaïques ont équipé bon nombre d’équipements spatiaux. En effet, l’installation de panneaux solaires est encore trop coûteuse pour une grande partie de la population. Cependant, la recherche spatiale est très intéressée par cette nouvelle découverte.
Dans l’espace, les panneaux solaires vont ainsi pouvoir équiper des satellites ayant besoin d’énergie durable. Les cellules photovoltaïques se retrouvent ainsi à bord du satellite Vanguard 1 et du satellite Explorer 6.
Après avoir envahi l’espace, les panneaux solaires apparaissent dans notre quotidien. C’est en 1973 qu’une maison en est ainsi équipée pour la PREMIERE fois.
Vous pourrez ainsi obtenir votre rendez-vous GRATUITEMENT
et RAPIDEMENT avec l’un de nos conseillers !
Depuis, l’installation de ces nouveaux équipements n’a fait que croitre. La production d’électricité à partir d’énergie solaire a progressé de 15 % par an entre 1984 et 1996. Cette valeur a depuis fortement augmenté.
En effet, dans les 10 dernières années, le nombre d’installations de panneaux photovoltaïques en France n’a fait qu’augmenter et a été multiplié par 270. En 2011, seulement 1706 panneaux avaient été installés en France. 10 ans plus tard, ce chiffre est de 461 801 panneaux solaires.
De nos jours, le recours aux énergies renouvelables s’est totalement démocratisé en raison :
Au regard de ces éléments, le marché français du photovoltaïque a encore de l’avenir devant lui et n’est pas prêt de s’arrêter !
Découvrez et suivez notre actualité !